samedi 29 novembre 2008

Episode 15 - heure H-10

On commence donc à observer les gens et on remarque assez vite un autre jeune qui semble lui aussi repérer... il seraient donc 2 à repérer et un gars (peut-être deux mais après le second avec son bonnet à disparu) qui se chargerait de prendre le sac.
Par expérience vécue, je sais à quel point ça peut être désagréable de se faire voler juste avant de voyager, parce que prendre le train sans titre de transport est assez difficile, acheter un autre ticket lorsque on a plus d'argent aussi, on parle même pas encore de ce que représente les démarches visant à déclarer le vol à la police, le coût pour faire refaire ses papiers,... bref agir dans une gare est quelques part encore plus salaud que si c'était simplement dans la rue...

Bref se sachant observé, le jeune homme décide alors de venir vers nous nous demander l'heure... on ne sait toujours pas si c'était simplement une manière de nous intimider, de voir si on avait des belles montres ou gsm ou autre objet de valeurs, ou si c'était pour voir si on allait lui dire quelque chose... on ne lui a pas vraiment répondu, lui ne sachant pas nous le demander en anglais et nous ne voulant pas vraiment montrer quoi que ce soit...

bref continuant à observer leur petit manège, ils étaient toujours à la recherche, étant finalement très peu discret tellement le gars fixait les sacs des gens passant à côté de lui.
C'est alors que on remarque qu'ils profitent vraiment de notre distraction pour opérer...
Soit ils ont fini par décider de s'attaquer à un couple de vieux qui attendaient un train et qui avaient sans doute plus les moyens que la vieille dame, une bonne cible donc puisque leur sac était à côté d'eux, en bout de banquette, tout près de l'escalier, et sans doute rempli de choses intéressantes...
Ils s'asseyent à proximité, juste sur le rebord des escaliers, en face à face... celui observant face au sac mais à une distance de 3 mètres, et celui qui le vole étant de dos mais à une distance de 1 mètre. Je me demande alors ce que je suis censé faire et le temps d'en discuter avec Hadrien, je vois le gars de dos se rapprocher d'une trentaine de centimètres...
Là je me lève et marche jusque là, une vingtaine de mètres plus loin et je me place face au couple contre le mur, en regardant fixement celui qui observe... je suis maintenant à 3 ou 4 mètres de lui et un peu moins de celui qui doit faire le job...
Après une dizaine de secondes accoudés au mur je décide de ne pas les laisser faire et tout en avançant vers le couple je leur dit en anglais que les gars vont essayer de leur voler leur sac, je les montre du doigt et la dame assise à côté du couple semble alors comprendre ce qui se passe...
Les deux gars surement un peu surpris se lèvent, celui avec son bonnet partant assez rapidement dans les escaliers, le jeune restant là...
Hadrien me rejoint et le couple me dit merci, on descend les escaliers en passant à côté du jeune resté là un peu incrédule.. il garde le regard mais ne bouge pas, il nous regarde partir...


Il est 15H30 et notre train n'arrive que dans 20 minutes...

Aucun commentaire: